Désagrément

Dans ce jeu, les dégâts qu'inflige le joueur à son personnage sont convertis en désagrément. Il n'a donc pas de points de vie, mais cela ne le mets pas à l'abri d'une grosse merde.

Les désagrément ont une valeur qui varie entre 0 et -9 et sont fait pour refléter les peines, les blessures, les souffrances du personnage puisque, dans ce jeu orienté narration, il n'y a pas de point de vie. Chaque competence peut-être amoindri par un désagrément que le joueur reste libre d'interpréter ou de «soigner» (diminuer) quand il le sentira.

Les désagréments reflètent les blessures et autres problèmes dont souffre un personnage. Bien qu'ils peuvent être choisis par le joueur lui-même, ils sont souvent le reflet de ses échecs, surtout quand son personnage est exposé aux agressions du conteur ou au fumble qui auront «certainement» pour effet de les augmenter.

Un joueur peut devoir endurer des dommages lorsqu'il obtient un ou plusieurs échec surtout lorsqu'il doit tester son competence de defense mais cela peut arriver dans n'importe quelle autre catégorie. Ces «dégâts» seront reflétés sur sa fiche au travers de désagréments.

Il n'est pas interdit de noter des désagréments avec une valeur de zéro (0) ne fut-ce que pour le plaisir «d'en habiller» les personnages d'un point de vue descriptif et narratif. De plus, cela donnera certainement des idées au conteur pour chercher à les aggraver.

Exemples

Blessure, contusion, brûlure, confusion, peur, maladie, handicap, suffocation, tremblotte, hémorragie, chagrin, déphasage temporel, rétrécissement, trouble mental, insomnie, amputation, aveuglement, entaille, perforation, gros bobos, pieds qui pues…

Il est a noter qu'il faut un minimum de trois échecs pour ouvrir un nouveau désagrément selon le principe d'augmentation.