Compétence
C'est ce qui sera utilisé lorsque le joueur fera appel à un jet de dés pour tester les capacités de son personnage dans une catégorie correspondant à la situation vécue. Le choix de la compétence dépendra de la situation et des intentions du joueur ou des demandes du conteur.
Une compétence peut avoir une valeur allant de -9 à +27 et peut être influencés positivement (tiré vers le haut) avec des addons ou négativement (tiré vers le bas) avec un désagrément.
Il n'est pas obligatoire de les développer avec des addons si un joueur à envie de jouer un type tout nu qui semble ne rien posséder. Semble … rien … tout dépendra de l'imagination du joueur, de son d20, du pot commun et du pouvoir de son bonhomme et surtout; de ce que la table sera prête à accepter comme baratin. Après tout, on est là pour se raconter des histoires.
Pour développer les compétences de son personnage, le joueur inventera ce que nous appelons des addons pour habiller son bonhomme, le décrire, l'équiper, lui donner du caractère, etc.
Une compétence dont la valeur est négative ou nulle peut tout à fait être testée par un jet de dés et donc utilisée durant la partie.
Les compétences tintent le personnage d'une dimension Émotionnelle (à gauche sur la fiche), Physique (au centre sur la fiche) et Spirituelle (mentale, à droite sur la fiche).