Catégories de compétences
Lorsqu'il est question de faire un jet de dés, le joueur est invité à définir une catégorie (un contexte) dans laquelle il choisira une compétence pour tester les capacités de son personnage face à une situation vécue.
Il existe dans ce jeu huit catégories de compétences encadrant l'effort de narration. Chacune de ces catégories est subdivisée en trois compétences et c'est sous l'une d'entre elle que le joueur testera les capacités de son personnage avec un jet de dés.
Sept catégories représentent le personnage en lui-même.
La huitième, un peu spéciale, encadre ses acolytes importants qui pourront agir à la place du personnage. Ce dernier n'étant pas considéré comme acteur à proprement parler de la situation vécue. C'est bel et bien l'acolyte important qui fera l'action.
Par exemple, un conteur pourrait demander de faire un jet d'observation, avec un seuil de réussite de 1, et le joueur choisira une des trois compétences de la observation de son personnage pour faire son jet de dés en tant que son personnage ou un de ses acolytes importants qui agira alors en lieu et place du personnage.